Read this post in: Anglais
Le problème d’une belle jupe en cuir, c’est qu’on risque de s’y attacher, et d’y tenir comme à la prunelle de ses yeux.
Parce qu’elle est unique.
Parce qu’elle est chère (ou alors, vous êtes une petite chanceuse).
Parce que c’est une pièce qui se choisit avec soin, pour n’avoir l’air ni vulgaire, ni banale (pour ce prix-là !) ni empruntée. Pour qu’elle ait l’air faite pour vous.
Bref, une jupe en cuir, ce n’est pas une fringue comme les autres, et en plus de ça c’est FRAGILE. C’est bien le problème. Alors, on a peur de s’asseoir n’importe où, de frôler un mur râpeux, de faire une tache indélébile… catastrophe !
Tout ça pour dire que moi, je l’ai fait, j’ai ruiné, RAVAGÉ ma jupe. J’en étais verte, bleue, kaki, corail, et autres couleurs improbables.
Objet de l’angoisse : une jupe Maje ancienne collection, trouvée pour pas très cher (mais cher quand même) sur Vestiaire de copines. De forme « patineuse », en cuir ardoise mat, lisse et fine comme une peau de bébé…
Et voilà qu’un jour, la deuxième fois que je la portais, il s’est mis à neiger. Mais alors, BIEN neiger. C’était le fameux jour où toute l’Île-de-France s’est retrouvée paralysée, métros, bus, taxis, le jour où nous avons dû laisser la voiture sur un bas-côté de l’autoroute pour finir à pied dans la forêt enneigée. Mais c’est une autre histoire.
Il neigeait donc, et moi j’avais des derbies à semelle en cuir – plus glissant je ne connais pas. Je sortais du bureau et n’avais pas d’autre solution que de marcher jusqu’au métro. 3 fois, je suis tombée dans la neige… La jupe n’a vraiment pas aimé. Rentrée chez moi, j’ai fait l’état des lieux, paniquée. Jupe cartonnée, desséchée, beaucoup plus sombre à l’endroit de la neige, qui avait comme « décapé » le cuir. Il était déjà extrêmement fin, il est devenu insoupçonnable…
Imaginez ma panique : je lui ai tout mis ! Du lait pour le cuir, du démaquillant pour peaux sensibles (ben oui, le cuir c’est de la peau !), du lait pour bébé (paraît que c’est bien…), et surtout (attention je vais passer pour une folle) la crème anti-rides Clarins que Mamie m’avait donnée parce qu’elle ne l’utilisait pas.
Eh bien… J’ai récupéré ma jupe. En parfait état, ça ne se voit presque plus (le cuir est à peine un peu plus fin à un endroit, mais plus de tache, et le cuir est redevenu bien souple et lisse).
EDIT : Attention hein, je décline toute responsabilité si vous essayez la chose sur vos cuirs : ça doit dépendre aussi du type de cuir. Je pense que n’importe quelle marque fonctionnerait, mais il faut que la crème ait une texture non-grasse, sinon ça fera une tache de gras. Et je n’en ai pas mis trop, juste la même dose que j’aurais mise sur mon visage, mais plusieurs fois (le lendemain, comme j’ai vu que le cuir était encore ridé et desséché).
Morale? Heu… N’achetez pas de jupe en cuir, ça vous épargnera quelques frayeurs ! Et si vous en voulez une tout de même, essayez le démaquillant pour les taches (ça marche bien), et… testez les vertus de la crème anti-rides ? Si c’est censé fonctionner sur nos peaux, ça doit fonctionner sur les jupes en cuir ;).
15 Comments
Arnaud
16 Fév ’12Merci pour ce precieux conseils, j’ai des astuces pour les collants!!!
lors d’un accroc juste une goutte de vernis incolore!!
Un carnet sans pages
17 Fév ’12Ah oui, ça je connais aussi ! En fait je crois avoir identifié la principale coupable du filage de collants et bas : la table de mon salon, une table ancienne en bois avec de petites échardes sur le dessous. Quand je croise les jambes mes genoux touchent et s’accrochent…
charlotte
26 Août ’11C’est pour cette raison que j’adore traîner sur les blogs… On y apprend toujours des choses très intéressantes..!
Merci pour l’astuce.
Et accessoirement , je vais songer à partir à la recherche d’une jupe en cuir. Avec des gros collants et de petites chaussures… je vois bien ca comme ca!
Le blog mode Miss Zaza
11 Mar ’11Merci pour ton comment, ca encourage ! je te reponds ici car de mon blog je crois qu’on ne sait pas qd je reponds, bises !
letizia
10 Mar ’11et bien bravo et merci pour l’info de la créme alors, c’est bon à savoir!!
moi je n’ai pas (encore 😉 de jupe en cuir, ma mère en a une depuis des lustres, ca a quand même une sacrée durée de vie, quand on sait en prendre soin.
titite
9 Mar ’11quelque part, j’ai du bol, les jupes (en cuir aussi) ne me vont pas… : )
Midori.
9 Mar ’11C’était de cette jupe dont tu me parlais la dernière fois non? Elle est trop belle !
Félicitations encore pour ton petit exploit 😉
La bisette!
Midori.
http://www.bowsome.com/
Un carnet sans pages
9 Mar ’11Oui c’est bien celle-là ! Je vais te dédier l’article, c’est toi qui m’as donné l’idée 😉
Melle Dubndidu
9 Mar ’11J’aurais pas cru qu’il y avait tellement d’entretien derrière cette jupe lol
En tout ca bravo, beau sauvetage lol =D
bises
Anne
http://www.melledubndidu.fr/
Le blog mode Miss Zaza
9 Mar ’11he ben quelle histoire dis donc, bravo pour le sauvetage !
Un carnet sans pages
9 Mar ’11@ Yu, Modeuse et Frédérique : Oh non ne gâchez pas votre crème Clarins quand même 😉 je pense que n’importe quelle crème anti-rides ferait l’affaire… Disons qu’il faut que ce soit hydratant et surtout pas trop gras ! (sinon ça fait tache de gras).
@ Modeuse : Je l’avais mise seulement au niveau de la tache et un tout petit peu sur les bords, pour que ça ait l’air uni. Mais ce n’était pas exactement une tache, c’était surtout usé. Je ne sais pas si ça enlèverait les taches…
Frédérique
9 Mar ’11Je vais bientôt hériter d’un blouson en cuir (petite braderie entre copines), du coup je suis parée pour l’entretien de la bête 😉
surtout, que j’ai plein de produits Clarins depuis mon anniversaire…
et très belle jupe !
bizz
Modeuse
9 Mar ’11La crème Clarins !!!
En désespoir de cause modesque on est capable de tout 😀
Je vais tenter l’expérience sur une botte ; tu avais passé de la crème sur toute ta jupe ou seulement au niveau de la tâche ?
Bonne journée 🙂
http://globe.modeuse.free.fr
Yu
9 Mar ’11Ha ba dit donc quelle histoire ! Si jamais sa m’arrive un jours je fonce sur la crème Clarins alors 😉
Très jolie jupe en tout cas 🙂
Bisous
Yu’
Percy
9 Mar ’11Sacré sauvetage dis donc ! En même temps, je crois bien que cette jupe là le vaut bien ! 😉