Je ne pourrais pas vivre sans livres; je ne sors jamais sans en avoir un dans mon sac, que je sors dans le RER ou les files d’attente. De certains, je suis tombée folle amoureuse, et je les relis souvent (7 fois pour mon livre préféré). Ils m’inspirent.
Et ce que je préfère, ce sont les bibliothèques anciennes. Je peux y rester parfois un après-midi entier. Il m’arrive même d’emporter du travail que je fais en télétravail dans un de ces décors de rêve… Tout ce que j’y écris est meilleur que d’habitude.
Il y a tout un cérémonial que j’aime bien dans les bibliothèques. Il faut chuchoter, marcher sur la pointe des pieds (faire discrets les talons aiguilles), laisser la place au silence. Mais ce n’est pas un silence immobile : c’est un silence qui bruisse de pages tournées, de conversations murmurées, de pas qui se promènent. C’est un silence inspiré.
Si un jour je suis très riche, j’aurai une pièce aménagée en bibliothèque !
(ok, il faudra choisir entre la bibliothèque et le dressing. Mince alors !)
Photos : Google images, trouvées il y a longtemps, à ma grande honte je n’ai plus les liens (si vous en connaissez dites-moi !)
9 Comments
Le Colibri
12 Avr ’11Ou alors une même pièce (suffisamment grande…) pour y faire les deux : 2 murs de dressing, 2 murs de biblio…l’endroit rêvé !
Un carnet sans pages
19 Avr ’11Ah pas mal, j’aime l’idée !! 😀
soapyMermaid
11 Avr ’11merveille! j’adore l’atmosphère des bibliothèques également. et les livres anciens. il y a tellement de symbôles dans cet objet livre.
L'Insouciante
11 Avr ’11Et moi, je n’aime pas trop les bibliothèques même avec mon parcours littéraire à la base. J’aime bien contempler les autres, ce qu’ils font, sur quoi ils travaillent, du coup je suis pas trop productive. J’avoue que l’ambiance inspire, mais au final je travaille mieux chez moi! 🙂
http://linsouciante.blogspot.com/
Un carnet sans pages
19 Avr ’11Ca me le fait aussi mais c’est juste parce que je cherche un prétexte pour ne pas travailler 😉
Et au final, entre ça ou la tentation de la télé, des livres, du téléphone, etc… lol
Low
11 Avr ’11J’aime également beaucoup les bibliothèques, même si je n’ai jamais mis un pied dans une bibliothèque ancienne. Tu me donnes d’ailleurs envie d’aller en découvrir quelques une sur Bruxelles.
titite
11 Avr ’11moi c’est l’odeur des livres anciens que j’aime !
bibliothèque ou dressing ? il faut choisir ?
Melle Dubndidu
11 Avr ’11Comme toi j’adore les bibliothèques et l’atmosphère qui y règne. D’ailleurs j’y travaille mieux que chez moi.
Plus tard, encore comme toi, j’aimerais avoir une bibliothèque à moi. De belles étages voire une pièce…. ah le reve
des bisous
Anne
http://www.melledubndidu.fr/
Un carnet sans pages
11 Avr ’11@ Mlle Dubndidu : moi je commence déjà !! Je n’ai pas les étagères mais j’ai déjà pas mal de livres (rangés en double file en attendant plus tard, héhé)
@ Titite : moi aussi j’adore l’odeur des livres en général… Vieux, neufs… Je dois avoir l’air bête, le nez collé dessus 😉
@ Low : je ne connais pas Bruxelles… Ca donne envie de découvrir aussi !