Je suis née avec une malformation des deux jambes. Il n’y avait rien que la médecine puisse faire, alors sur les conseils d’un ancien danseur étoile, ma mère m’a inscrite à des cours de danse classique… J’avais alors 3 ans, et j’en ai fait intensivement pendant quatorze ans.

J’ai maintenant des jambes normales, alors que je n’aurais jamais dû pouvoir mettre de vêtements au-dessus du genou. C’aurait été bien dommage, ce sont les jupes courtes qui me vont le mieux !
J’y pense très rarement maintenant, puisque ce n’est plus un souci, mais c’est l’une des réussites dont je suis le plus heureuse.

En faisant de la danse, j’ai appris le goût de l’effort, le dépassement de soi (il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais pas faire au début). J’ai aussi appris à attendre, à travailler de longues années sans voir de résultat tout d’abord.
J’ai découvert que derrière la grâce et la légèreté se cache un long et patient travail. Que l’on peut faire un exercice pénible avec lourdeur ou avec élégance, ce n’est pas plus compliqué.

Et aussi, j’ai adoré porter de jolis chaussons roses, et des tutus vaporeux aux broderies scintillantes, la récompense d’une année lors des soirées de gala…

Par contre, je n’ai jamais fait de pointes (c’était contre-indiqué pour moi).

Sur le moment, j’en ai été très frustrée; mais a posteriori, je suis contente de ne pas avoir les orteils tout abîmés et de pouvoir les exhiber à la plage ! (comment ça, on s’en fiche??)

C’était la dernière confidence de ce petit jeu… Maintenant, des posts plus habituels – attendez-vous par exemple à une avalanche de Liberty !
Photos : Google images, trouvées il y a longtemps, à ma grande honte je n’ai plus les liens (si vous en connaissez dites-moi !)

P.S: Je suis à l’étranger pour la semaine, je n’aurai peut-être pas la possibilité de répondre à vos commentaires. Mais les articles seront publiés automatiquement. A la semaine prochaine !

14 Comments

  1. Manon
    19 Mai ’11

    J’ai vue que tu avais laissé un petit commentaire sur l’article « one day one photographer » de Dreams are picturing the world, donc je suis venue faire un tour sur ton blog et je ne le regrette pas, de très jolies photos, un vrai style, bravo ! 🙂
    J’aime particulièrement celle-ci d’ailleurs … 😉

    Reply
  2. louise
    27 Avr ’11

    Moi aussi je suis danseuse et j’ai commencé les pointes il y a maintenant deux ans. ça fait mal!!!! Mais c’est si joli… Par contre tu as raison: ça rend les pieds hideux, déjà que les miens n’étaient pas beau de toutes façon, maintenant ils sont carrément moche ^^ ! Je trouve ton histoire incroyable, je ne savais pas que la danse avait autan de bien-faits.

    Reply
  3. Clémentine
    19 Avr ’11

    Un post vraiment touchant, et de très belles photos. J’ai fait un peu de danse étant petite, j’ai arrêté en déménageant, jregrette parfois. Comme tu le dis si bien, toute cette grâce, et la satisfaction du résultat après un dur travail me donneraient presque envie de m’y remettre (plutôt de commencer, j’étais vraiment petite.)
    Des images qui donnent envie

    Reply
  4. lili Bé
    13 Avr ’11

    très jolie note de blog…qui touchera toute celles à qui le classique a tant apporté.J’aime particulièrement la deuxième photo, cette petite fille qui s’envole…

    Reply
    • Un carnet sans pages
      19 Avr ’11

      Merci !
      C’est aussi ma photo préférée. Elle traduit bien ce qu’on éprouve en dansant, je trouve…

  5. letiziabarcelona
    13 Avr ’11

    quelle histoire !
    Ces photos sont très belles, moi aussi j’ai fait de la danse classique, j’en garde un bon souvenir,
    Bise

    Reply
  6. Anaïs
    12 Avr ’11

    J’ai adoré lire cet article! Ton histoire m’a bcp touchée!
    Bisous

    Reply
  7. Le Colibri
    12 Avr ’11

    Ah la danse…je crois que lorsqu’on la pratique et qu’on l’aime, on s’épanouit un peu plus chaque année 🙂 Très jolie confidence 😉

    Reply
    • Un carnet sans pages
      19 Avr ’11

      Merci !
      D’après tes commentaires, je déduis que tu en as fait aussi? 🙂 Tu en fais toujours?

    • Le Colibri
      19 Avr ’11

      Malheureusement cette année j’ai du arrêter faute de moyens (aaah la vie étudiante lol) mais je reprends l’année prochaine…ça me manque trop, c’est devenu vital après 14 ans de pratique ^^’ Moi c’était du modern’jazz :3

  8. Frédérique
    12 Avr ’11

    jolies photos & très belle histoire, tu as une maman en or !
    j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas inscrire trop tôt les enfants à la danse classique et là 3 ans mais pour la bonne cause !!!!

    Reply
    • Un carnet sans pages
      19 Avr ’11

      Merci !
      Oui, c’est une des nombreuses choses que je dois à ma maman… Est-ce qu’on a assez de toute une vie pour remercier une maman? 😉
      C’est vrai qu’il faut commencer doucement avec la danse classique, surtout les pointes. Mais les bonnes écoles le savent et adaptent pour tous les âges. A 3 ans, on avait la souplesse des tout petits et on nous apprenait à l’entretenir. Mais on était surtout là pour s’amuser, on ne travaillait pas trop.

  9. Caroline
    12 Avr ’11

    TRès bel article, j’adore les danseuses et leur charisme.
    Caroline
    http://www.dreamsarepicturingtheworld.com/

    Reply

Leave a Reply