Read this post in english
… J’aurais travaillé dans la Haute couture.
Ma grand-mère, qui m’a appris à coudre, poussait la création du vêtement jusqu’à l’art, jusqu’à la perfection. Je l’ai toujours admirée, moi qui ne peux approcher de cela – je manque trop de patience, et elle s’en désolait ! Je n’aurais donc pas pu être petite main chez Dior ou Givenchy…
Un vêtement haute couture est aussi beau dehors que dedans. Les coutures, invisibles, sont comme des nervures qui dessinent sa structure, le façonnent, le moulent autour du corps. Un vêtement haute couture sait se faire humble : il ne doit pas être beau pour lui-même, il doit magnifier un corps. Il doit l’épouser pour en gommer les défauts, en sublimer les proportions.
Il est à mi-chemin entre l’art et la perfection de la technique. Il naît d’un croquis un peu fou, et prend corps dans la patience d’un atelier. Un millimètre de trop peut faire la différence.
Il est cher, mais je suis contente que certains puissent l’acheter : grâce à ces clients, la Haute couture continue d’exister…
Bon, en ce qui concerne mon avenir, tout n’est pas perdu : les maisons de haute couture ont AUSSI besoin de communiquants ! 😉
On verra bien…
8 Comments
Clémentine
19 Avr ’11J’approuve totalement, la haute couture c’est de l’art !
soapyMermaid
11 Avr ’11Moi tout pareil que toi en admiration devant les dentelières, les brodeuses. C’est tellement précis, délicat… somptueux. et ca représente outre un savoir faire ancestral et sophisitiqué, des heures de travail/.
nessie
7 Avr ’11Merci beaucoup pour tous les commentaires sur mon blog ^___^. Le tien est vraiment très chouette, j’aime beaucoup !
A très bientôt alors, sur T&N ou ailleurs ^^
Amélie
7 Avr ’11Les photos de robes sont magnifiques !
Un travail de fou tous ce spetits détails !
Bises
Melle Dubndidu
6 Avr ’11C’est vrai que c’est un métier qui ferait rever, j’aime beaucoup comme tu décris et approches cet univers =)
La haute-couture, c’est de l’art en fin de compte 😉
bises
Anne
http://www.melledubndidu.fr/
Le Colibri
6 Avr ’11C’est très beau ce que tu as écrit, tes mots décrivent parfaitement la sensation que procure un beau vêtement, aux finitions parfaites 🙂 tu as une très belle plume !
Des bisous !
Johanna Lala
6 Avr ’11Waouuw moment de poésie, je me suis cru en plein rêve l’espace d’un instant! ^^
Allez tinkiete tu pourras peut être intégrer une maison haute couture un jour comme tu dis ils n’ont pas besoin que de petite main ^^
Des bisous
Un carnet sans pages
19 Avr ’11Merci ^^
C’est mon rêve de petite fiiiille !!!
bisous