Read this post in: Anglais

J’ai toujours préféré les bijoux anciens : autrefois, un bijou était une vraie oeuvre d’art. Le joaillier le ciselait à la main, prenait son temps et inscrivait son style. Il choisissait des pierres plus grosses, les insérait dans des montures plus travaillées. Il avait le temps, la passion du négoce des pierres, et il les taillait à la main. Certaines avaient des défauts mais une couleur plus belle, alors il les achetait tout de même, et savait mettre en valeur leur caractère. Parfois, il était particulièrement fier d’une belle pièce, et cela se sentait : il avait mis sa passion dedans. Il ne faisait jamais tout à fait deux fois la même, et tant mieux : il se renouvelait et ne se lassait pas.

Pourquoi ne peut-on en dire autant des bijoux modernes, dont la plupart sont fabriqués par séries dans des usines aseptisées, même pour les grands noms de la joaillerie?

Un bijou ancien, c’est aussi un voyage. Un voyage à travers le temps qui l’a épargné, embelli de sa patine. Une histoire bien plus longue que celle des jolies femmes qui l’ont porté, dont il a accompagné la vie. Cette bague de grenats, a-t-elle vu la cour de Napoléon? Les dorures de l’empire, les robes longues et virginales, les complots qui se tramaient entre deux portes… Peut-être a-t-elle été transmise de mère en fille ; peut-être l’une d’elles l’a-t-elle perdue un jour, et cherchée désespérément. Peut-être a-t-elle été ramassée par une jeune femme pauvre, ou par un mendiant au coin des rues; gardée comme un trésor ou revendue, à la sauvette, dans une taverne miteuse, et transmise à un marchant étranger; et enfin découverte, comme une perle, parmi des objets dépareillés.

Aujourd’hui, elle est dans ma boîte à bijoux et souvent je rêve en la portant : c’est une bague de roman.

  • Bague de l’époque victorienne en opale et grenats
  • Bague du début du 20ème siècle, monture en or rose, étoiles en diamants et petits soleils (ce style est très caractéristique), donnée par ma grand-mère paternelle
  • Bague en perles et grenats ayant appartenu à mon arrière-arrière-grand-mère
  • Bague en émeraudes et diamants, sans doute la plus ancienne de toutes, offerte par mon fiancé
  • Bague en grenats, époque victorienne
  • Boîte à bagues vintage

Si vous en cherchez une vous aussi, elles sont assez faciles à trouver, et curieusement, très peu chères : on en trouve notamment sur ebay.com (Etats-Unis) en tapant « victorian ring », à moins de 100 €. Il faut bien sûr distinguer celles qui sont simplement inspirées de l’époque et les vraies bagues anciennes, mais beaucoup sont vendues par des antiquaires professionnels (« estate » en anglais) et sont vraies.

9 Comments

  1. Audrey
    24 Juil ’11

    En réponse à ton second commentaire, merci beaucoup 🙂
    Effectivement, nous sommes très très peu à nous habiller comme cela au lycée. Cela me vaut d’ailleurs quelques réflexions tout au long de l’année. Ces bijoux doivent avoir une sacrée histoire compte tenu de leur provenance… Ils sont magnifiques !

    Reply
  2. Le Colibri
    31 Mar ’11

    Courage pour les 7 bloggeuses 😉 Mais au pire si tu n’as pas le nombre, fais des liens vers certaines qui l »ont déjà fait, ça donnera le change (c’est ce que j’allais faire mdr)
    Des bisous !

    Reply
  3. Anaïs
    30 Mar ’11

    Elles sont vraiment belles ces bagues, j’adore la première et la 4ème!
    Bisous

    Reply
  4. mathilde
    30 Mar ’11

    Mes bijoux préférés sont une croix en améthyste transmise par une de mes arrière grand-mère, et une bague en jade teintée et marcassites trouvée pour presque rien dans une brocante en pleine campagne anglaise. Comme toi, chaque fois que je les porte, je me demande quelle a pu être leur histoire…

    Reply
  5. Midori.
    30 Mar ’11

    Hello! Je voulais t’annoncer que tu es taggée aujourd’hui sur mon bloog ! Je te laisse le soin de découvrir à quel sujet !
    Bisous

    Midori.
    http://www.bowsome.com/

    Reply
  6. titite
    29 Mar ’11

    les bijoux anciens ont cette patine particulière du temps, si jolie.
    toutes ces bagues sont magnifiques. j’aime particulièrement la 1ère et la bague d’époque victorienne en grenat.
    dans les grands ateliers de joaillerie, tous est encore fait à la main, pierre par pierre, cherchée à l’autre bout du monde par un expert. tout n’est pas aseptisé ou normalisé.

    Reply
  7. Le Colibri
    29 Mar ’11

    Et puis cette histoire que transportent les anciens bijoux…un peu comme si l’âme des anciens propriétaires du dit bijoux nous soufflaient leur histoire aux oreilles…ahem, désolée pour le côté mystique mais j’aime beaucoup ton article (et tes bagues !)

    Reply
  8. Midori.
    29 Mar ’11

    Absolument magnifiques tes bagues…j’en veux une j’en veux une !

    Reply
  9. Frédérique
    29 Mar ’11

    elles sont effectivement, elles sont très jolies
    j’aime l’originalité de celle de ta grand-mère en or rose…
    mais, tu sais, toutes les créations actuelles de joaillier de proximité sont loin d’être produites à la chaîne !
    ce métier est encore exercé par des passionnés amoureux
    de leur art !
    bonne journée

    Reply

Leave a Reply