Read this post in: Anglais
(Ne me remerciez pas pour le jeu de mots pourri, c’est cadeau !).
Depuis le temps que je vous parle de cette cape sur twitter et hellocoton, et depuis le temps que je pense à la faire (depuis les défilés de l’année dernière en fait), elle est enfin terminée !
Ce qui me plaisait dans les capes vues sur les défilés Chloé, c’était leur sobriété, leurs lignes pures. Je n’aime pas trop les colonies de boutons et les détails (épaulettes, poches) qu’on voit dans les magasins. Pour moi une cape c’est un vêtement inhabituel, alors pourquoi le faire ressembler à un manteau lambda ?
Bref je voulais une cape minimaliste. Mais avec de belles matières (chères, aïe). J’ai opté pour une laine foulée double face extrêmement lisse et fine, et très chaude. Elle est bicolore, camel clair et foncé – j’ai mis le côté le plus foncé à l’intérieur.
Pour le côté pratique, j’ai ajouté des fentes pour passer les bras (il n’y en a pas sur les Chloé, sûrement parce qu’ils trouvent ça plus joli ouvert : une cape flottant au vent comme celle d’un mousquetaire, d’une pirate en figure de proue… mais laissons là la légende héroïque, qui se promène avec son manteau flottant derrière soi en plein vent de décembre? Pas moi !). J’ai eu peur aussi qu’un simple brandebourg au lieu d’une rangée de boutons, ça ne laisse passer beaucoup de courants d’air. Mais finalement, avec tous ses plis, ma cape reste bien fermée. Et puis, soyons réaliste, l’ampleur d’une cape ne la destine pas aux jours de neige – on préfère être bien serrée, emmitouflée pour le coeur de l’hiver.
Enfin, pour garder les jolies lignes fluides, je ne l’ai pas doublée, ni même ourlée. J’ai essayé, ça gâchait complètement le tombé, les plis. D’ailleurs, j’ai vu l’autre jour une dame élégante sortir du Bon Marché avec une cape de créateur – elle n’était pas ourlée, et elle était belle avec ses finitions brutes.
Bon, je vous laisse, je vais jouer au Petit Chaperon rouge dans la forêt et gambader dans les feuilles mortes avec des talons de 12 ! (j’en ai des activités bizarres, le samedi après-midi).
P.S. : Vous avez peut-être remarqué que j’ai remis ma blogroll (encore une question de flemme, ça faisait un moment qu’elle avait disparu). Elle est maintenant sur une page séparée (accessible depuis le menu du haut). Pourquoi je ne la mets plus dans la sidebar? Parce que ce n’est pas terrible en terme de référencement. Mieux vaut un seul lien fixe. Certain(es) m’ont demandé des échanges de liens, je suis plutôt pour, ça nous fera tous(tes) monter dans Google :).
Cape : création personnelle – sac : longchamp – chaussures : Chloé – gants : southcombe gloves (mais ils n’ont plus ce modèle, snif)
44 Comments
Gilberte
2 Déc ’12J aime beaucoup , tout est parfait !
Merci d’être passée me faire un coucou sur le blog ! Ca me touche beaucoup !
claire
9 Déc ’11Je crois que je suis convaincue, je vais tenter de me faire une cape. Plutôt que de dépenser des millions dans un magasin pour une qui ne me plaira pas complètement, je vais me lancer ce défi! (ca ne sera surment pas moins cher, si comme toi je choisis une matière noble, mais ca sera immensément plus gratifiant et unique…)
La tienne est sublime, en tout cas!! Bravo!!!
claire
Regards et Maisons
4 Déc ’11Merci pour tes conseils avisés. Je vais les suivre. Très gentil ta réponse.
Clara
4 Déc ’11Juste wahou, cette cape est sublime et te donne un air très mode, classe et à la mode terrible ! Je suis fan et encore plus de savoir que c’est toi qui l’a réalisé, mille fois bravo. Je reverais de pouvoir en dénicher une comme ça en magasin mais malheureusement je ne pense pas que ce soit possible. Très très belle tenue, j’aime beaucoup le look, groses bises
Clara
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci Clara 🙂
Gazelle
3 Déc ’11ça te va super bien ! le titre est une vrai originalité (je te taquine). Enfin je suis cape 🙂
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci 😀
Blandinette
3 Déc ’11Un petit chaperon rouge en cape camel cela nous change! belle belle cette cape tu es vraiment douée, les babies moutarde j’adore!!
cupicake
3 Déc ’11magnifique petit chaperon camel aux pieds moutarde! le loup va se régaler 😉
Vertiginoso
2 Déc ’11(Triple) WOow ET je crois que la réponse va de soi, tant ce bouquet chromatique multi-facetté tend à « allégoriser » l’Automne à fleur de peau ! « Mention spéciale » au cocktail cape § gants montants, effet « GLAMazon pastorale » (délicieusement) assuré . . .
ps: Aargh Sincèrement Désolé pour ce (léger) « dérapage de clavier » (« sourire timide de gentil esthète ») !
à Bientôt, Antoine
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci 🙂
Vertiginoso
2 Déc ’11WOow ET je crois que la réponse va
Elea
2 Déc ’11Carrément cape alors ;o)
Elle te va super bien et j’adore les chaussures, ah lala je rêve de savoir coudre…
Deborah
2 Déc ’11Tes chaussures sont somptueuses ! Je veux les mêmes 🙂
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Moi elles ne me vont pas du tout, snif (c’est du 41, deux pointures trop grandes, je les ai juste mises pour quelques photos avec du rembourrage au fond !). Elles étaient à une copine qui veut les revendre, si seulement c’était ma taille 😛
Célia
2 Déc ’11Oh mon dieu cette cape est sublime je n’en reviens pas que ça soit toi qui l’ai faite ! Je suis admirative 🙂
Bravo en tout cas elle est sublime et très chic 🙂
Bisous
Laura
2 Déc ’11Superbe cette cape!
J’adore avec le décor automnal des bois!
lachouetterayee
2 Déc ’11Bravo pour la cape, elle a un très beau tombé! J’aime beaucoup aussi le jaune moutarde et le doré te tes chaussures 😀
Mimii
2 Déc ’11Cette cape est superbe, les détails, la coupe et la mise en scène dans les bois est très chouette.
ET tes chaussures sont sublimes !
A très vite
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci Mimii ! A très vite !
Maggot
2 Déc ’11Tu me convaincrais presque de devenir cape (ahaha je reste dans l’ambiance attention ! :p) Très jolie cape et très jolies photos ! C’est marrant pour ma prochaine créa je devais justement allé me balader en forêt 🙂
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Oui il faut en profiter tant que les arbres ont leurs belles couleurs ! Enfin c’est joli en hiver, mais c’est une autre ambiance 🙂
féenambulle
2 Déc ’11Quelle belle cape, très bien réalisée, la matière a l’air superbe aussi!
Je me disais aussi tu es bien apprêtée pour une ballade en forêt mais ça a le mérite de
rendre une bien jolie série de photos! ++
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Oui c’est sûr, je ne me promène pas souvent comme ça 😀
Mais cette forêt est juste derrière la maison, c’est pratique.
dimitri
2 Déc ’11Superbe cette cape, encore une très belle création. Elle est en plus d’une couleur intemporelle.
Les chaussures sont particulièrement belles.
Une très jolie tenues et des photos toujours parfaites.
Elsa
2 Déc ’11C’est l’une de tes séries photo que j’ai le plus aimé. Tu es vraiment ravissante et cette cape est à tomber. MAIS, je dois dire que c’est pour tes chaussures que j’ai eu LE coup de coeur. Chloé… monde cruel!
De très belles inspirations en tout cas, j’admire ta créativité.
Bises ma belle, et une bonne journée à toi.
Elsa
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci Eléa !
Pour les chaussures je peux me lamenter avec toi, parce qu’elles ne sont pas à moi et ne me vont pas du tout ! (deux tailles de trop, j’ai mis du rembourrage pour les photos). Monde cruel en effet !
Cé Créations
2 Déc ’11photos, modèle, tissu… j’aime tout. Très beau post.
Pour moi qui suis très frileuse et plutôt « pratique » je pense que je n’aurais jamais de cape ! Pour porter un sac c’est pas très facile ! Mais c’est vrai que c’est joli quand même ;-))
Je me suis fait un manteau (découpe princesse) avec une laine de la même couleur. C’est ici si tu veux voir : http://cecreations.canalblog.com/archives/2011/10/31/22530078.html#comments
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Ton manteau est ravissant !! La couleur va joliment avec la coupe…
C’est vrai qu’une cape ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique au quotidien 😀
titite
1 Déc ’11très très belle la cape. de plus, faite par toi !
j’imagine en effet que l’ourlet devait casser tout son tombé, cela aurait été dommage !
Zelda
1 Déc ’11C’est vrai qu’il y a un côté petit Chaperon Rouge et surtout cela fait penser au film magnifique que j’ai vu récemment !
Ben apparemment t’es cape de te balader en talons de 12 dans les bois, et tu n’as pas peur du Loup 🙂
Bisous
Mademoiselle
1 Déc ’11J’ai la même . Même longueur, même sobriété, il y a juste les attaches qui change. Mais c’est le même principe.
Je craque pour tes chaussures. Jaune je n’oserai pas, mais leurs ligne est vraiment plaisante 😀
Y-Lan
1 Déc ’11Comme elle est belle cette cape !!! J’aime beaucoup les gants aussi !
Bravo pour cette série photos
The other woman
1 Déc ’11Tu es superbe ! Encore une tenue parfaite 🙂
Avec une cape, je ressemble à un sac, haha.
Le Colibri
1 Déc ’11MA-GNI-FIQUE ! Les chaussures, la cape, les gants, les photos…mais toi surtout 🙂 Po zuste moi sais po coudre ;(
Bisous !
Silana
1 Déc ’11Ta cape, c’est la commande que m’a passé ma soeur pour Noël. Mais alors exactement. Camel ou marron, minimaliste. J’aurais aimé avoir ton talent pour lui en créer une mais j’ai du trouver une solution de secours, sur ebay. J’espère que la coupe et qualité ne seront pas trop mauvaises. Sinon, comme toujours de très jolies photos d’un très joli chaperon marron sensuel je trouve sur cette série ! D’ailleurs après la blogroll, te lanceras-tu dans une F.A.Q. pour nous révéler certains de tes secrets, à commencer par ton modèle d’appareil photo ? Au passage, j’en profite pour te glisser que tu es dans ma ma blogroll actualisée hier (2 fois en plus si c’est pas fou !) et que tu seras à l’honneur dans un de mes futurs articles. Les derniers avant de quitter la blogosphère. 🙂
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Si tu ne trouves pas ton bonheur tu peux peut-être regarder chez American Apparel, j’avais vu une cape de cette couleur sur leur site (mais je ne l’ai pas vue en vrai).
Je commençais à réfléchir à une FAQ oui, c’est vrai que j’ai noté certaines questions qui reviennent souvent 🙂
Mon appareil est un Canon 450D. A un moment j’ai pensé prendre un modèle au-dessus, mais je me suis aperçue au fil des photos et des recherches que beaucoup de choses dépendent de l’objectif (prochain investissement) et des connaissances du photographe (donc j’ai opté pour un passage à la bibliothèque, et pris quelques livres sur le sujet…). Et puis, je change toujours la luminosité dans photoshop.
Merci pour la blogroll, et merci pour l’article !!! Je vais voir ça tout de suite. Tu vas quitter la blogosphère? pourquoi? (si ce n’est pas indiscret 🙂 )
jicky
1 Déc ’11la cape est magnifique, et alors les chaussures Chloé, n’en parlons même pas!! 🙂
letizia
1 Déc ’11superbes photos comme d’hab, elle est trop belle cette cape, et j’aime bien ton ptit collier aussi,
Regards et Maisons
1 Déc ’11Magnifique ta cape. Elle te va superbement bien. Aurais tu un patron ou des mesures pour la réaliser…? pas la même bien sûr , la tienne est unique. Merci beaucoup.
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci !
J’aimerais bien pouvoir faire profiter tout le monde du patron, mais je l’ai fait moi-même et il est tellement grand que je ne sais pas comment je pourrais le scanner… Difficile aussi de trouver de bons patrons de cape « actuels », mais on en trouve beaucoup parmi les patrons vintage ! J’en vois parfois sur ebay.com, ebay.co.uk ou etsy, on doit pouvoir les trouver en tapant « cape pattern » (ou « cloak pattern » mais cloak renvoie plus à une cape médiévale). C’est le genre de patron où la taille ne compte pas beaucoup (la cape donnera vraiment le même effet en 42 ou en 36). J’espère que tu trouveras ton bonheur !
mathinuages
1 Déc ’11cette cape est juste magnifique! Les personnes avec des talents de couture m’impressionnent tellement!!!
aurelia
1 Déc ’11Une bien belle série de photos où tu es comme à ton habitude ravissante et d’une élégance rare !!! j’adore cette cape beige, l’allure que cela donne et ces jolis escarpins !! c’est vraiment très réussis. Ta petite robe est par ailleurs adorable. Sublime !
(si se n’est pas trop indiscret, je voulais juste savoir si tu effectuais des retouches sur tes photos. Elles sont tellement pros !!! )
Un carnet sans pages
4 Déc ’11Merci beaucoup !
Pour les retouches oui, je corrige systématiquement la luminosité (je prends les photos en format RAW, c’est un format spécial qui garde en mémoire tous les paramètres de l’appareil au moment de la prise et permet de les modifier ensuite sur l’ordinateur avant d’exporter les photos en JPG).
Parfois aussi je mets un filtre de couleur, là un beige transparent très léger pour uniformiser un peu !