Read this post in: Anglais
Un jour – il y a très longtemps – ma grand-mère m’a donné quelque chose.
Elle m’a donné beaucoup à vrai dire : beaucoup de temps, de qualités, d’habitudes. Mais d’objets matériels, assez peu dans mon souvenir. C’est cette grand-mère qui m’a appris à coudre avant même de savoir lire. Cette grand-mère avec qui j’avais une relation tacitement si conflictuelle. Des conflits, j’en ai encore en moi maintenant qu’elle n’est plus là; mais c’est si complexe une personne, c’est tout un monde. Certains veulent voir les personnalités en blanc ou noir. Moi je ne les vois même pas grises, elles sont multicolores… Ma grand-mère était donc une personne en qui se côtoyaient le meilleur et le pire, une belle personne dont je ne veux retenir que le meilleur, car après tout, je doute que le reste ait été intentionnel.
Ma grand-mère donc m’a fait venir dans sa chambre, où se trouvaient son armoire et ses tiroirs, autant de recoins fantasmés dans l’esprit d’une petite fille… Il y avait des perles, des soies, de l’or, imités ou véritable, je ne savais pas le dire : pour moi c’était un grand trésor. Elle voulait me donner quelque chose, une bague parmi les siennes. Dans son idée, l’argent convenait mieux aux petites filles. Alors elle m’a donné un petit serpent d’argent, aux détails gravés de façon naïve, qui luisait d’un éclat mat.
Je l’ai gardé longtemps, et un jour, je l’ai perdu. J’étais inconsolable. Je ne sais pas pourquoi cette bague m’a tellement marquée; mystères de l’enfance. Mais des années après, dix ans peut-être, je cherchais toujours sur Internet avec l’espoir de tomber un jour, précisément, sur cette même bague. Je ne sais pas combien de milliers de pages j’ai regardées.
Et voilà qu’un jour, sur Etsy, je suis tombée sur un petit serpent lové en forme d’anneau. C’était le même. Je n’en croyais pas mes yeux. Manquaient juste les détails gravés des écailles… J’ai demandé à la vendeuse si, peut-être, elle pouvait refaire la bague de mon enfance, exactement comme dans mon souvenir?
Elle l’a fait. Et voici comment est resurgie du passé, dix ans plus tard, la bague de mes douze ans.
Michelle Chang, la bijoutière, fait aussi beaucoup d’autres jolies choses, je vous laisse donc son adresse !
Bague trouvée sur Etsy chez Michelle Chang Jewellery
16 Comments
Decay
9 Mar ’12Très bel article. M’a émue. C’est malin.
weriem
9 Mar ’12Belle histoire… Moi je suis toujours à la recherche des boucles d’oreilles « feuilles » offertes par ma grand-mère et perdues bien sûr… Et aussi une bague serpent en cuir perdue très très bêtement!
cupicake
9 Mar ’12quelle belle histoire 🙂
Stelda
9 Mar ’12C’est drôle… j’ai vécu la même histoire avec une bague serpent ; tu le racontes si joliment, ça m’a beaucoup touchée.
aurelia
8 Mar ’12très jolie histoire. C’est touchant et poétique, comme toi. Enfin, je suis fan.
Ana Gnosie
8 Mar ’12C’est joli et porteur d’espoir. Pour toutes celles qui ont déjà perdu un objet auquel elle tenait comme à un bout d’un être cher. Comme quoi la vie peut-être pleines de jolies surprises, et les personnes que l’on croyait disparues peuvent revenir de manière bien imprévue.
Zelda
8 Mar ’12Elle est très belle ton histoire ! C’est vrai que chaque personnalité est complexe et ne peut être résumée en seulement 2 couleurs ! Et ta bague serpent, c’est tout un symbole.
Bises
Melle Dubndidu
8 Mar ’12J’ai adore ton article.. <3 <3 merci
titite
8 Mar ’12moi aussi j’ai eu une petite bague serpent comme celle-ci, mais elle ne m’a pas été offerte par ma grand mère.
on a une histoire avec les objets, et même cette petite bague n’est pas celle que ta grand mère, elle va avoir une grande valeur, par le souvenir qu’elle va te procurer de ta grand mère.
ton histoire est très jolie. merci de nous l’avoir racontée !
Lilou
8 Mar ’12Belle histoire qui fini bien… très jolie bague
XX
Fanja
8 Mar ’12C’est très touchant. Ton histoire me ramène à mes propres souvenirs.
Blandinette
8 Mar ’12Une belle histoire, les grands mères jouent un rôle important dans la transmission, la tienne à laisser une trace qui te permet de t’exprimer à travers tes créations, je sus contente que tu es retrouvée cet quasi à l’identique.
The other woman
8 Mar ’12C’est une belle histoire :’) La bague est sublime.
Bobbie
8 Mar ’12Une très très jolie histoire. Je sais la valeur qu’on peut accorder à certains objets, et il m’est déjà arrivé d’en perdre aussi. Ça fait vraiment mal au cœur. Je suis du coup bien contente pour toi, de voir que tu as pu trouver ton bonheur grâce aux merveilleux moyens qui existent aujourd’hui 🙂
Elle & A
8 Mar ’12J’aime beaucoup la bague !
Adelicieuse
8 Mar ’12Belle histoire ! J’aime beaucoup quand tu postes des articles comme ça ♥