Read this post in: Anglais
La mode, c’est aussi une part de déguisement, et j’aime bien ça ! Quand j’étais petite, je voulais être un général, pour avoir un uniforme plein de décorations qui brillent…
Voici donc un petit haut que j’ai customisé à la façon militaire. Je me demandais comment étaient réalisés les insignes et les décorations de l’armée – surtout à l’époque napoléonienne, celle qui nous inspire le plus avec ses vestes à brandebourgs et ses couleurs vives – et j’ai trouvé que la plus jolie technique était la broderie de cannetilles, ou broderie d’or, encore utilisée aujourd’hui pour l’armée et les vêtements religieux.
Les cannetilles, ce sont ces ressorts de métal extrêmement fins, si serrés qu’on dirait de petits tubes, que l’on découpe et coud en suivant un motif. On les utilise énormément dans la broderie indienne (broderie Zardosi), comme ici (photo zardosi.fr) :
J’ai donc acheté des cannetilles, pris mon aiguille la plus fine et essayé de reproduire un insigne de pilote de l’armée de l’air américaine et des épaulettes fantaisie. C’est loin d’être aussi parfait que la photo ci-dessus, mais ce premier essai me plaît, je recommencerai !
– T-shirt H&M customisé
– Dessous : T-shirt Diabless transparent (type American Vintage; j’aime ces petits hauts translucides dont les coutures se voient par transparence, comme sur les bas anciens – voir première photo)
– Bottes Manfield ou Heyraud je ne sais plus, achetées il y a des années
– Bague Misaki sur vente-privee
– Vernis Estee Lauder (Antique rose)
12 Comments
fanon
9 Avr ’12Très original , chapeau et merci pour l’idée 😉
Manon B
9 Août ’11J’aime tout ce que tu fais. Tu as beaucoup de talent, je t’envie <3
antonia neyrins
3 Août ’11A oui, j’ai oublié de te dire que mon carnet contient plein de pages, puisque c’est exactement ce que je fais: des carnets de voyage illustrés !
antonia neyrins
3 Août ’11Ton blog est sympa, généreux, élégant et tu as plein de talents.
Sympa ce tee shirt militaire, j’ai brodé une veste militaire lorsque j’avais ton âge et je l’ai toujours (trente ans plus tard !); j’aime toujours la porter et ma fille me la chippe souvent !
Si tu veux découvrir mon univers d’artiste voyageuse, c’est par là (peut être une source d’inspiration ?)
site
blog http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/
Bonne journée, je reviendrai !
antonia
Un carnet sans pages
3 Août ’11Merci beaucoup Antonia !
C’est vrai que les vêtements que l’on fait soi-même durent infiniment plus longtemps que les autres (et tant mieux, vu qu’on les aime davantage). Je mets souvent un pull tricoté par ma Maman quand elle avait 16 ans !
Tes illustrations sont magnifiques et me parlent beaucoup (moi aussi je dessine dans des carnets, c’est en fait l’origine du nom de mon blog : je voulais qu’il soit comme ce petit carnet de croquis que j’emmène partout, mais sans les pages puisqu’il est virtuel). J’y dessine surtout des silhouettes à coudre, des objets de mon quotidien, mais j’aime aussi beaucoup l’aquarelle, même si je n’en parle pas ici. Mais mes illustrations sont loin d’être aussi belles que les tiennes, qui sont une vraie invitation au voyage ! Je reviendrai plus longuement sur ton site quand je serai rentrée de vacances (là je suis dans un cybercafé, ce n’est pas bien pratique). Merci pour ta visite !
ilhytia
6 Mai ’11Très sympa ton blog, on y trouve plein de belles choses…
C’est un chouette essai que tu as fait là, mais une question me vient quand je vois ta broderie: comment va tu faire pour laver ton t-shirt? je me demande si la cannetille passe au lavage?
Un carnet sans pages
6 Mai ’11Je le lave à la main (comme tous les t-shirts où sont brodés des sequins / perles etc). Quand je dis à la main, c’est vraiment dans mon lavabo et pas en machine « programme lavage main » parce qu’effectivement, il ne faut pas frotter à l’endroit des cannetilles. Mais bon, je ne fais pas de taches à ces endroits-là, donc il ne souffre pas au lavage 🙂
Un carnet sans pages
6 Mar ’11Merci pour vos commentaires ! 🙂
@ titite : merci ! ça me donne vraiment envie de continuer !
@ Ioana : oui c’est du métal. En fait, c’est construit comme un minuscule ressort, si fin et si serré qu’on dirait un tube ! Ca se vend par morceaux de 10-15 cm environ, ou plus, et on le coupe soi-même en petits morceaux pour faire les motifs.
J’ai acheté les miennes à Paris près de la station Saint-Georges (13 bis rue Henri Monnier, 75009) chez Zardosi. C’est une boutique de broderie indienne, et on peut y acheter des cannetilles de plusieurs couleurs, du fil doré ou argenté, et un grand choix de perles et paillettes. On peut aussi y prendre des cours, mais là pour le coup je crois que c’est très très cher !!
Il te faudra aussi une aiguille ultra-fine, parce que les « standard » ne passent pas dans la cannetille, le chas reste coincé. On en trouve dans les bonnes boutiques de perles !
Ioana
6 Mar ’11Chouette! J’ai cherché très longtemps ces petits tubes pour broder un chèche… Mais ne connaissant pas le terme je n’ai rien trouvé… Merci pour cette info précieuse! Cannetilles! Je note! C’est du métal? Est-il possible de savoir où tu as achetés les tiennes? A bientôt!
titite
6 Mar ’11je viens de découvrir ton blog et je suis très impressionnée…
par tes talents de couturière, par tes tricots, par la simplicité de tes tenues mais d’une grande classe.
j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais et ton blog est charmant.
Midori.
5 Mar ’11Quel talent ! Jolie tenue 😉
Frédérique
4 Mar ’11simple et personnel, j’apprécie ton style à ton rythme…et je porterais cette tenue volontiers !