Madame séjourne dans un hôtel conçu comme une maison typique du Paris Rive-Gauche, élégante et discrète. Comme les habitants du quartier elle a pour ce lieu une tendresse bien particulière. Pourquoi? C’est une longue histoire, faite d’années étudiantes passées rue Saint-Guillaume, de soirées modulées au son du jazz et de verres qui tintent, d’après-midis de flâneries sous les branches poudreuses du grand Luxembourg. De rêveries devant les galeries, les boutiques, toutes ces beautés sous verre qui font ralentir le pas le long des rues étroites.
Une histoire bien personnelle à Madame; une histoire particulière à chacun, qui ne demande qu’à être écrite. Les uns pensent à Saint-Germain pour son Histoire en majuscules, pour les pinceaux des peintres qui ont joué la, pour les impertinences d’écrivains tout jeunes qui pensaient l’avenir sur le zinc des cafés du quartier. D’autres encore font escale à Saint-Germain sans trop savoir pourquoi, et n’en repartent jamais vraiment.
Tout cela, il semble que cette Maison l’exprime à sa façon : légèreté d’une atmosphère où se respire une élégance simple, un raffinement intemporel.
Sous les meubles design, les pavés d’antan; ça et là, un détail du passé qui resurgit comme un clin d’oeil. Une harmonie d’époques, de saisons, de changements subtils. Dans la salle de bains flotte une odeur de parfums Hermès, et à un autre étage, la terrasse du petit déjeuner domine les rues, pour y voir le soleil se lever sur les toits.
Pour Madame, c’est un cocon où elle oublie, chaque fois qu’elle y passe, tous les soucis du monde. Une parenthèse esthétique où elle s’abandonne avant de repartir.
Ensuite? Madame a une vie trépidante rythmée par les avions, une vie fatigante faites de bribes, sans réel port d’attache. Mais elle l’a choisie. Et elle garde toujours, quelque part, une petite place pour cette Maison où elle se sent un peu chez elle.
Hommage à un bel endroit où j’ai eu la chance d’être invitée, et dont je vous parlerai un peu plus tard. J’ai imaginé, le temps de quelques lignes, être une cliente de l’endroit – ce n’est pas de moi que je parle dans l’article, ou alors, avec quelques années de plus 😉
17 Comments
Laurelas
7 Avr ’12Je me retrouve un peu dans ce texte très joliment écrit – le sixième arrondissement, j’y vis et le parcours depuis trois ans, sans moins l’aimer pour autant ♥
Glamtrotteuse
26 Mar ’12Oh que j’aimerais faire escale dans ce charmant hôtel pour mon voyage à Paris dans un mois. Malheureusement pour moi complètement hors budget. Dommage, il est tout près du jardin du Luxembourg et je cherche un hôtel dans le coin.
Jeanne
25 Mar ’12Joli article 😉
titite
23 Mar ’12un beau texte et de belles photos ! quel charmant endroit !
weriem
23 Mar ’12J’ai beaucoup apprécié ton texte! Tu es douée pour l’écriture, chère Madame 😉
Un carnet sans pages
23 Mar ’12merci 🙂
soapymermaid
23 Mar ’12j’adore quand tu nous racontes des histoires… 😉
marlene
23 Mar ’12on entend une douce musique rien qu’à y poser les yeux,c’est un appel à la paresse et la detente, bel endroit
tribulate
23 Mar ’12que ces endroits parisiens sont jolis ! c’est pour ses petits secrets cachés que Paris a un petit air de romantisme et d’émerveillement inexplicable ! biz et bon we xx
Fanja
23 Mar ’12On rêve tous de créer notre propre havre de paix. On ressent quand même bien la solitude de Madame dans ce texte.
Like a swallow
23 Mar ’12Cela donne envie d’évasion.
Très beau texte en tout cas.
Bises
Justine
catherine
23 Mar ’12Il y a toujours une petite place pour une belle demeure…
Bobbie
23 Mar ’12Très beau texte, qui révèle pas mal de sentiments avec une jolie pudeur. Les photos sont de toi, j’imagine?
Un carnet sans pages
23 Mar ’12Non ! C’est vrai, pour une fois les photos ne sont pas de moi – elles proviennent du site du lieu, que je dois garder secret pour le moment… Je mettrai donc le crédit quand ils m’y autoriseront 😉
Et je mettrai mes photos bientôt !
Zelda
23 Mar ’12J’aime beaucoup ton texte sur St Germain des près, qui est un de mes quartiers préférés !
Je te souhaite d’avoir la même vie trépidante que Madame dans 10 ans, si c’est ce que tu souhaites bien sûr !
Bises
letiziabarcelona
23 Mar ’12je passerais volontiers un peu de temps dans ce joli « cocon » c’est superbe, de beaux meubles, ambiance feutrée..
Sylvie, Enfin moi
23 Mar ’12Un texte très inspiré, bel exercice d’écriture.
Photos magiques
Bises